Perspicacité. Expérience. Résultats.

  • Perspicacité. Expérience. Résultats. +
  • Relations gouvernementales +
  • Communications stratégiques +

Notre objectif vise
la création de solutions.

At Sutherland, our focus is on creating solutions that resolve public affairs challenges in provincial and municipal government relations so that you can focus on maximizing opportunities in the Canadian marketplace. We tailor solutions that meet each client’s unique needs, paving the way for effective project management and communications with government decision makers, internal audiences and key stakeholders.

Dans les provinces de l’Ouest et de l’Est du Canada, de même qu’au Québec et en Ontario, les organisations syndicales, les organismes sans but lucratif, les entreprises nationales et les sociétés multinationales comptent sur nous pour surmonter les difficultés de communication et les barrières en ce qui concerne les relations avec les secteurs municipal, provincial et fédéral.

As our world evolves at a rapid pace, Sutherland is committed to providing our clients with cutting edge services that drive results. That’s why we have launched The Hub @ Sutherland – a unique purpose-built partnership that combines creative marketing and strategic communications to help achieve your goals. Learn more about The Hub today.

Notre objectif est de créer des solutions sur mesure

We understand the when, whom and how of approaching decision makers to inform policies. We know how to construct the right message and we are experienced in driving policy change in provincial and municipal government relations.

Focus Ontario

Our government relations professionals and public policy experts connect with key stakeholders and guide clients through Ontario’s legislative and regulatory environments. With former elected officials as well as ministerial and parliamentary staff members on our team, we have direct experience in government.

Municipal Focus

Consensus building at the municipal level is a particularly daunting task for most and few venture into this complex maze of competing agendas and complicated bureaucracies. Sutherland’s expertise will guide you through this unique environment.

Our team includes former Mayors, municipal Councillors and senior staff who work in Toronto, the Greater Toronto and Hamilton Area (GTHA), Vancouver and all major centres in Canada. Our approach offers our clients unique perspectives on City Hall.

Gérer les problèmes les plus importants pour votre réputation et votre succès

Proactive communication has never been more important than in today’s world of multiple stakeholders and competing messages. We work with your organization to identify key audiences, focus your message and create earned media opportunities.

Through issues management, public relations, social media, stakeholder engagement and grassroots advocacy experience, we develop comprehensive communications strategies that support municipal and government relations efforts and get your message across to the right audience.

We also offer creative solutions to achieve your goals through The Hub @ Sutherland, a unique purpose-built partnership that combines creative marketing and strategic communications. Don’t spin your wheels, go to The Hub.

Notre équipe

  • Paul Sutherland

    PDG

  • Dan Bordonali

    Vice-président directeur & Directeur de l'exploitation

  • Monika Bujalska

    Vice-présidente, Affaires publiques

  • Melissa DaCunha

    Spécialiste des médias sociaux et de la communication

  • Emmanuel Dion-Weiss

    Directeur, Relations gouvernementales, Québec et Est du Canada

  • Emma Hunt

    Directrice, Communications stratégiques et d'affaires

  • Tina Li

    Directrice des finances

  • Pat Perkins

    Conseillère stratégique à la direction

  • Ben Smith

    Stratège en relations gouvernementales

  • Kate Urquhart

    Coordonnateur du développement commercial

Profils

PDG

Paul Sutherland

En tant que président-directeur général, Paul assure la direction stratégique d'une équipe de professionnels expérimentés dans les domaines des relations gouvernementales, des communications et de la gestion de projets, répartis dans tout le Canada, au service d'une large gamme de clients nationaux et internationaux. Paul est spécialisé dans le conseil aux entreprises et aux organisations à but non lucratif sur des questions complexes liées aux relations gouvernementales et dans l'élaboration de stratégies permettant de naviguer efficacement dans des environnements municipaux, provinciaux et fédéraux de plus en plus réglementés. Paul a une formation en développement commercial et en administration municipale. Il a été élu pour la première fois conseiller municipal de North York en 1985, puis réélu pour quatre mandats consécutifs. Il a occupé les fonctions de maire adjoint, de responsable du budget, de président du comité de développement économique, de président du comité des travaux publics et de président du comité exécutif du conseil. Nommé à l'équipe de transition de Toronto par le premier ministre de l'Ontario en 1997, Paul a dirigé l'élaboration de la stratégie visant à fusionner sept budgets municipaux, cadres de gouvernance et autorités de stationnement, afin de remplir le mandat de la province et de fusionner sept administrations municipales pour former ce qui est aujourd'hui la ville de Toronto. Après avoir quitté l'administration municipale, Paul s'est lancé dans une carrière de consultant et a fondé Sutherland en 2008, qui s'est rapidement imposée comme l'une des principales sociétés de conseil en affaires publiques municipales et en relations gouvernementales.

Vice-président directeur & Directeur de l'exploitation

Dan Bordonali

Dan est l’un des membres fondateurs de Sutherland. Il a joué un rôle déterminant dans la croissance de l'entreprise et supervise désormais l'élaboration de stratégies pour les clients en ce qui a trait aux affaires publiques municipales et aux relations gouvernementales. Il a connu du succès en tant que consultant sur des dossiers municipaux concernant la ville de Toronto ainsi que d’autres municipalités partout au Canada. Muni d’une expérience dans une variété de secteurs, l’étendue du travail de Dan auprès des clients comprend les transports en commun, les transports, le développement municipal, les relations de travail et les infrastructures. Avant de se joindre à Sutherland en 2008, Dan a été conseiller principal en politiques à l'hôtel de ville de Toronto. Il possède plus de 14 ans d'expérience dans l'administration municipale, notamment dans la gestion de plusieurs portefeuilles municipaux à la ville de Toronto, tels que le développement, l'infrastructure et le transport.

Vice-présidente, Affaires publiques

Monika Bujalska

En tant que professionnelle multidisciplinaire d’expérience, Monika offre une perspective globale et des solutions innovantes aux défis liés aux affaires publiques. Monika possède plus de 15 ans d'expérience en gestion des enjeux, en communications et en relation avec les parties prenantes des trois paliers de gouvernement : le municipal, le provincial et le fédéral. Elle a occupé des postes de direction dans le domaine de la communication et de la gestion des enjeux pour le ministre du Commerce international du Canada, l’Office de l’électricité de l’Ontario, les membres de l’opposition officielle en matière de finances et de développement économique, de même que pour la mairie de Toronto. Elle est spécialisée dans l'élaboration de stratégies de communication et de gestion des enjeux avec diverses parties prenantes dans des domaines politiques complexes. Avant de se joindre à Sutherland, Monika a été consultante auprès de ses clients sur un large éventail de dossiers politiques, notamment les finances, le revenu, les affaires municipales et le logement, le développement économique, l'énergie, le travail, la formation spécialisée et le développement des compétences, ainsi que le tourisme. Monika a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et en économie de l'Université de Toronto.

Spécialiste des médias sociaux et de la communication

Melissa DaCunha

En tant que spécialiste des médias sociaux et de la communication, Melissa soutient l'équipe de communication stratégique par le biais de contenus sur les médias sociaux, de communications numériques, de recherches et de planification stratégique. Professionnelle ambitieuse dans le domaine de la communication, Melissa s'attache à contribuer au succès de l'entreprise tout en apprenant auprès de professionnels confirmés. Elle a fait ses preuves dans la mise en œuvre et l'exécution sans faille de plans dans des organisations au rythme soutenu. Melissa est titulaire d'une licence de l'université de Toronto et d'un diplôme de troisième cycle en relations publiques du Humber College.

Directeur, Relations gouvernementales, Québec et Est du Canada

Emmanuel Dion-Weiss

As Director of Government Relations for Québec and Eastern Canada, Emmanuel is responsible for developing and executing strategies that support clients' government relations initiatives. Emmanuel joined Sutherland in 2020 as a consultant. Since then he's become an integral member of the team, contributing his experience and knowledge of the inner workings of provincial governments as well as with federal files. He started his career as a successful business owner in the tech sector after which he started a fruitful political career as legislative assistant for various federal MPs, followed by two years as a press secretary. In 2020, Emmanuel was chosen as the Hon. Erin O'Toole's campaign manager for Québec during the 2020 Conservative Party of Canada leadership race, where he helped deliver a historic victory in Quebec for Mr. O'Toole who won the leadership race as a result. In 2022, Emmanuel was once again selected, this time by Pierre Poilievre, to be his Chief of Operations for Quebec in the 2022 Conservative Party of Canada leadership race, resulting in another historic victory. Natively bilingual, Emmanuel possesses a rare mastery of the written and oral French and English languages, enabling him to effectively communicate with all levels of government across Canada. He also has extensive knowledge of cybersecurity, economics and rural affairs.

Directrice, Communications stratégiques et d'affaires

Emma Hunt

À titre de directrice des communications stratégiques et commerciales, Emma est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communication et de médias sociaux qui soutiennent les initiatives des affaires municipales et des relations gouvernementales. Emma s’est jointe à Sutherland en 2015. Depuis son arrivée, elle fait partie intégrante de l'équipe, mettant son expérience en communication traditionnelle et numérique au service de clients issus de divers secteurs, dont le divertissement, la technologie, les infrastructures et l'administration publique. Elle participe directement à la planification et à la mise en œuvre des communications stratégiques, à l'élaboration et à la supervision de la stratégie en matière de médias sociaux, à la sensibilisation des parties prenantes et aux relations avec les médias. Emma est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Queen’s et d’un diplôme en communications corporatives et relations publiques du Collège Seneca.

Directrice des finances

Tina Li

En tant que responsable des finances, Tina est chargée d'analyser les activités financières quotidiennes tout en conseillant et en guidant les cadres supérieurs sur la planification financière. Avant de se joindre à Sutherland, Tina était responsable de la comptabilité pour une entreprise de construction. Elle a également travaillé pour une société de logiciels où elle a acquis une vaste expérience dans la migration des systèmes informatiques et l'intégration des acquisitions. Tina utilise cette expérience pour analyser les informations financières et fournir des rapports financiers au personnel de direction.

Conseillère stratégique à la direction

Pat Perkins

Pat est une leader reconnue en matière de relations gouvernementales et publiques, de planification stratégique, de politique publique et de relations de travail. Pat apporte plus de 30 ans d'expérience politique et gouvernementale. Pendant huit ans, elle a été maire de la ville de Whitby, la première femme élue à ce poste. Après sa carrière dans le secteur municipal, Pat a été élue à la Chambre des communes en tant que députée de la circonscription de Whitby/Oshawa. Pat a également été membre du conseil d’administration de la Whitby Hydro Corporation, de la société de logement à but non lucratif de la région de Durham, de l’Office de protection de la nature du lac Ontario Centre, de la Société d’aide à l’enfance de Durham et du Charles H. Best Diabetes Centre for Children and Youth. Pat possède une vaste expérience en gouvernance, notamment en matière de relations de travail à l’ancienne ville de Scarborough. Elle y a occupé le poste de présidente de la section 545 du SCFP et a été élue présidente du Comité consultatif central responsable de formuler des stratégies et de mener les négociations centrales pour toutes les sections locales du SCFP dans la région métropolitaine de Toronto. Pat réside à Whitby, elle est membre active du Club « Rotary » de Whitby en plus d’être Paul Harris Fellow.

Stratège en relations gouvernementales

Ben Smith

Ben Smith is a government relations strategist and communications expert with a track record of results. As a strategist, Ben has helped launch advocacy campaigns, execute ground-breaking brand activations, build influencer relations programs and advised start-ups on how to rollout their communications plans to drive results. He has trained prominent entrepreneurs and star athletes on how to refine their message and share their story in an authentic way. Ben specializes in building campaigns and strategies that move opinion and earn trust. Ben’s government relations experience has underscored his success as a public affairs consultant, guiding clients from all sectors through complex legislative and regulatory environments to resolve challenges, effectively communicate with key stakeholders and build consensus. Prior to entering the private sector, Ben served as a Director of Communications on Parliament Hill, worked in senior communications roles on political campaigns at all levels of government, and served as Communications Director to an Ontario Provincial Cabinet Minister. Ben also proudly ran as a candidate in his hometown of Stouffville during the 2021 Canadian federal election and served as an education leader. Ben was a member of the Board of Trustees of the York Catholic District School Board, and Chief Executive Officer of the Ontario Student Trustees Association (OSTA), one of the largest Ministry of Education recognized stakeholders in Ontario’s education system. Among his accolades in education, Ben was appointed by the Minister of Education to serve on the Minister’s Advisory Council on Special Education, and by the Minister of Seniors and Accessibility to serve on Ontario’s Education Standards Development Committee, which created the first accessibility standard under law for Ontario’s education system. He has also served on numerous boards and working tables for both public and catholic school board associations in Ontario.

Coordonnateur du développement commercial

Kate Urquhart

En tant que coordinatrice du développement commercial, Kate joue un rôle clé dans la supervision des opérations administratives et le soutien à la réalisation des objectifs des clients dans le domaine des affaires publiques. Elle apporte une solide expérience en relations publiques et en communication, alliant une vision stratégique à une expertise organisationnelle afin d'assurer la réussite globale des clients. Kate est titulaire d'une licence doublement spécialisée de l'université Dalhousie, où elle s'est spécialisée en études théâtrales et en écriture créative. Avant de rejoindre Sutherland, elle a acquis une expérience précieuse dans les relations publiques dans le domaine du lifestyle et du divertissement, où elle a développé une compréhension approfondie du marketing, de la promotion et de la gestion de crise. Chez Sutherland, Kate gère les fonctions administratives tout en contribuant à des initiatives axées sur le client qui favorisent des stratégies efficaces en matière d'affaires publiques et de relations gouvernementales.

Emplacements

Contact

Siège social

100 Allstate Pkwy
Bureau 502,
Markham, ON
L3R 6H3 (647) 725-3014

Vancouver

375 Water Street
Bureau 450
Vancouver, BC
V6B 5C6 (604) 360 2152

Demandes des médias

Monika Bujalska
Vice-présidente, Affaires publiques (647) 625-8401